Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Sourire à pleine dents

Quoi de mieux que des gens qui nous sourient avec de belles dents blanches?

L’hygiène buccale est très importante pour nous, les êtres humains, avec des rendez-vous annuels ou biannuels et des brossages dentaires un à deux à trois fois par jour. Et oh combien il est douloureux d’avoir une carie ou une dent fracturée ou encore une dent qui est mobile. Nous pouvons donc avoir accès à des plombages, des traitements de canal et même des broches. Alors pourquoi laissons-nous notre chien ou notre chat avoir des dents sévèrement entartrées et avec plusieurs dents mobiles?

Malheureusement, nos petits compagnons (et même les grands comme les chevaux) ne peuvent pas nous parler et nous dire que leurs dents les font souffrir. Ils continueront de manger (ou du moins essayer) comme si de rien n’était, mais ils peuvent souffrir silencieusement de leur mauvaise dentition. De plus, lorsque le tartre est important, la mauvaise haleine ou halitose peut devenir insoutenable pour les propriétaires. Nous pouvons heureusement ralentir l’accumulation de tartre par plusieurs moyens préventifs, dont le brossage dentaire avec un dentifrice enzymatique (activation d’un enzyme en 2-3 aller-retour permettant de ne pas avoir à faire un brossage mécanique pendant 2-3 minutes), des nourritures dentaires (croquettes plus grosses) qui permettent un frottement mécanique sur les dents. Plusieurs autres produits existent pour aider à prévenir l’accumulation de tartre. Et l’ultime recours pour nettoyer les dents est le détartrage avec ou sans extraction selon la gravité de la situation.

Nous comprenons que les procédures de détartrages et d’extractions peuvent être très dispendieuses pour les propriétaires, mais ces procédures sont parfois nécessaires pour permettre à nos compagnons d’avoir la meilleure qualité de vie possible et de s’alimenter sans douleur. Il faut aussi garder en tête que les chiens de petites races ont tendance à avoir plus de problèmes de dents que les gros chiens, alors il faut en tenir compte.

Voir tous nos conseils