Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

La litière

La grande majorité des chats iront très tôt dans la litière pour faire leurs besoins et continueront à utiliser adéquatement la litière pendant toute leur vie adulte. Afin de favoriser de bonnes habitudes, voici nos conseils de base :

  • Il doit y avoir suffisamment de bacs à litière disponibles. L’idéal est d’avoir une litière de plus que le nombre total de chat dans la maisonnée. (Donc 2 chats devraient se partager 3 litières.)
  • Une litière agglomérante non-parfumée et non-poussiéreuse convient à la plupart des chats. Ce type de litière simule bien la terre et le sable, un environnement naturel pour les besoins de votre chat. Parfois, des produits de meilleure qualité ou d’autres types de litières (non-agglomérante, litière de papier recyclé, litière de maïs, etc.) peuvent être à essayer, jusqu’à ce que vous trouviez la bonne pour votre chat. Cependant, sachez que les chats étant des créatures d’habitude; un changement de litière peut les amener à uriner ailleurs, en réaction.
  • Une litière sale est définitivement une des causes les plus fréquentes d’urination hors de la litière. Nous vous suggérons de la vider tous les jours, et même plusieurs fois par jour s’il y a plusieurs chats. Le nettoyage complet (lavage du bac de litière avec Oxyfresh, devrait être fait de façon hebdomadaire.
  • La localisation du bac de litière est aussi importante. Idéalement, il faut éviter d’installer les litières dans les passages ou endroits trop achalandés car les chats aussi ont besoin de leur intimité.
  • Certaines litières ont des double-fonds inclus qui peuvent devenir des irritants psychologiques pour certains chats.
  • La hauteur des rebords du bac est également à considérer pour les chatons très jeunes et les aînés. Par exemple, lorsque les chats arthritiques doivent monter/grimper plus de 10cm pour atteindre la litière, cela peut être suffisant pour les décourager et pour qu’ils urinent hors de la litière.
  • Les couvercles sur les bacs conservent malheureusement l’odeur et la poussière à l’intérieur et les chats peuvent évidemment trouver cela désagréable. Nous recommandons de les retirer si votre chat semble réticent à l’utilisation de sa litière.
  • L’odeur de l’urine attire les chats, il faut donc enrayer toute urine ou odeur d’urine provenant des tapis, meubles ou autres. Si l’article en question peut être lavé, il serait bien de le faire et de le vaporiser avec un produit anti-odeur comme le Kennel Odor Elimination KOE qui neutralise l’odeur d’ammoniaque. On peut aussi utiliser ce produit à l’intérieur et autour de la litière pour enlever les odeurs restantes.
  • Le Feliway en vaporisateur (il s’agit de phéromones félines apaisantes) peut être utilisé pour les endroits problématiques que votre chat souille fréquemment. Le diffuseur Feliway est utile s’il y a plusieurs endroits critiques dans la même pièce. Les deux formats sont disponibles dans nos hôpitaux.

Si votre chat a soudainement pris la mauvaise habitude d’uriner à différents endroits dans la maison, voici ce que les hôpitaux AnimaPlus vous suggèrent:

1) D’abord, il faut essayer de trouver la ou les causes physiques qui pourraient mener à ce comportement. Par exemple, il pourrait s’agir d’une cystite (inflammation ou infection de la vessie), de polyurie (quantité d’urine produite très élevée) ou d’une douleur qui amène votre chat à agir de la sorte.

2) Pour détecter un problème physique, un examen physique doit être fait par un de nos vétérinaires, puis différents tests vous seront suggérés selon le cas : analyse d’urine, culture d’urine, prise de sang, radiographie, échographie, …

L’aspect comportemental:

Si les causes physiques ont été éliminées, il faut se tourner vers l’exploration de troubles de comportement qui peuvent parfois être simples à régler mais qui peuvent aussi prendre un peu de temps et de patience. Notre équipe se fera un plaisir de vous épauler. Nous offrons des consultations en comportement dans nos deux hôpitaux.

Les situations qui causent du stress ou de l’insécurité nécessitent d’être explorées.

Par exemple :

  • Un nouvel animal, ou un nouveau venu dans la maison; ou, à l’opposé, un animal ou quelqu’un qui quitte la maison.
  • Un nouveau tapis, un meuble ou une draperie.
  • Le réarrangement d’une pièce.
  • Une nouvelle maison, un déménagement.
  • L’agression découlant des enfants, d’autres chats ou chiens.
  • Un endroit où il y a trop de chats. Chaque chat additionnel ajoute 10% de chance qu’un problème de ce genre survienne.

Les différentes solutions possibles sont:

  1. Corriger ce qui peut être relié aux problèmes de litière.
  2. Identifier toute situation provoquant du stress ou de l’insécurité. L’élimination de ces situations est très bénéfique.
  3. Investiguer, diagnostiquer et traiter toute maladie physique.
  4. Créer des “zones apaisantes” avec le Feliway pour décourager le chat à retourner aux endroits souillés et utiliser une lampe à rayon ultraviolet (black light) pour trouver tous les endroits où il y a des traces d’urine. Enlever l’odeur par la suite.
  5. S’il le faut, utiliser une médication anxiolytique (pour diminuer l’anxiété). Parlez-en à un vétérinaire d’AnimaPlus.

La durée totale du problème influence beaucoup le pronostic final (les chances que ça se règle). Plus le problème est traité rapidement, plus les chances de l’enrayer sont élevées. Il est recommandé de venir nous voir rapidement pour augmenter les chances de succès!

Voir tous nos conseils