La stérilisation féline
Le mâle :
Un chat atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 8 mois. L’urine d’un mâle mature sexuellement présente une odeur excessivement tenace afin d’attirer les femelles. Pour ce faire, il marquera son territoire en urinant sur diverses surfaces, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette odeur est vraiment difficile à faire disparaître. Un mâle non-stérilisé aura donc évidemment tendance à vouloir fuguer afin d’aller se reproduire. Lors de ces fugues, puisqu’il partira à la recherche de femelles, un chat non stérilisé sera beaucoup plus à risque de se blesser ou d’attraper différentes maladies puisqu’il voudra défendre son territoire. Ce faisant, lors de ses interactions avec les autres mâles, il sera à risque d’attraper le SIDA félin ou la leucémie féline qui sont toutes deux des maladies graves. Ainsi, son espérance de vie s’en voit grandement diminuée. La stérilisation stabilise le tempérament de votre animal tout en diminuant les possibilités d’agressivité. Nous recommandons la stérilisation du chat vers l’âge de 5 à 6 mois.
Il faut aussi savoir qu’un chat non-castré peut se reproduire plusieurs fois par jour et donc engendrer plusieurs portées contribuant au problème important de surpopulation animale et par ricochet aux nombreuses euthanasies.
La femelle :
En Amérique du Nord, les chattes non-stérilisée sont en chaleur pratiquement de façon continuelle pendant la saison estivale. La stérilisation enraye la vocalisation excessive associée aux chaleurs, diminue les fugues causées par l’instinct de reproduction et empêche les portées non désirées. Une chatte fertile peut avoir de 1 à 8 chatons tous les 2 à 3 mois, soit un potentiel d‘une trentaine de chatons par année. L’idée d’avoir une petite famille féline à la maison peut être tentante mais à long terme, trouver une famille pour chaque chaton peut devenir une tâche ardue, en plus d’avoir à prendre en charge les divers soins vétérinaires de la petite famille… Aussi, une chatte non-stérilisée a 1000 fois plus de chance de développer un cancer des glandes mammaires qu’une chatte qui a été stérilisée avant sa première chaleur et elle sera aussi à risque de développer une maladie des ovaires ou de l’utérus. Il faut aussi savoir que toute gestation (grossesse) et toute mise-bas (accouchement) comporte des risques de complications. Nous recommandons la stérilisation du chatte vers l’âge de 5 à 6 mois.
Une chirurgie… oui, mais…
Une stérilisation est une opération chirurgicale effectuée sous anesthésie générale. Une stérilisation, tout comme toute opération chirurgicale, n’est pas à prendre à la légère. Toute anesthésie requiert différentes précautions qui permettent de minimiser le plus possible les risques anesthésique. Pour le bien-être de vos animaux, AnimaPlus exige qu’un examen de santé complet ait été fait avant de procéder à la stérilisation de votre chat. Le vétérinaire de l’équipe d’AnimaPlus auscultera le coeur de votre animal, prendra sa température, procédera à une palpation abdominale, vérifiera ses ganglions, etc. dans le but de s’assurer que votre animal court le moins de risque possible durant son anesthésie. La médecine humaine procède de la même façon.
De plus, chez AnimaPlus, nous vous recommanderons très fortement de procéder à un bilan sanguin pré-anesthésique. Ce bilan permet de vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins qui auront à travailler plus fort qu’à l’accoutumée afin de métaboliser et d’éliminer les drogues anesthésiques. Un examen ainsi qu’un bilan de santé permettent de réduire les risques anesthésiques au minimum.