Dr Google
Votre animal de compagnie n’est pas comme à l’habitude. Devez-vous vous inquiéter ou non? Devriez-vous appeler l’hôpital vétérinaire? Hmm… Pourquoi par une de recherche sur Google? Vous inscrivez les symptômes et cliquez « rechercher ».
Avec l’internet faisant partie de notre quotidien, il est plus accessible que jamais de retrouver de l’information, et nombreux sont les sites.
En médecine vétérinaire nous utilisons beaucoup internet. Il nous permet de recommander aux gens des sites officiels de centres médicaux et universitaires vétérinaires. Les gens peuvent alors s’informer à leur rythme de façon plus poussée sur les différentes conditions médicales et souvent même visualiser facilement des exemples de cas à l’aide de photos.
Mais il existe aussi des millions de sites non officiels. Les renseignements sont souvent très utiles… mais pas tout le temps…
Des clients vont rechercher d’eux-mêmes sur internet pour leur animal. Ceci démontre qu’ils sont intéressés et curieux de comprendre ce qui se passe avec leur compagnon. Mais il arrive que certains propriétaires de fient trop sur l’information trouvée sur internet, sur des sites écrits par monsieur et madame tout-le-monde, et qu’ils finissent par se méfier des recommandations du vétérinaire. L’internet devrait servir à appuyer, compléter et « démontrer » les recommandations de votre médecin vétérinaire, mais pas à « vérifier » si ce que votre vétérinaire dit est vrai. Par contre si vous doutez effectivement des recommandations de votre vétérinaire, vous avez certainement le droit de demander une 2e opinion sur le cas de votre animal, soit à un de ses collègues, ou directement à un médecin vétérinaire d’un autre établissement.
Le danger de l’internet est de trouver des informations inexactes ou incomplètes qui pourraient nuire, fausser ou retarder un bon diagnostic et le traitement de votre animal.
De nombreux animaux sont « diagnostiqués » par leur propriétaire avec l’internet. Ceux-ci peuvent retarder leur visite au vétérinaire et peuvent même donner leur propre médicament (pour utilisation humaine) sans avoir validé avec leur vétérinaire la sécurité et les doses du médicament. Ceci peut être très dangereux, peut camoufler une dégradation de l’état général de votre animal et même causer des effets adverses très graves.
Certains médicaments humains peuvent même causer la mort chez les animaux de compagnie (par exemple le Tylénol, l’acétaminophène, est mortellement toxique pour le chat et peut avoir des conséquences graves chez le chien).
Donc quand pitou ou minou ne va pas bien, il est toujours préférable d’appeler votre équipe vétérinaire. Ils pourront vous donner de bons conseils et être en mesure d’évaluer s’il y a un besoin pour une consultation. En sachant aussi que votre animal ne sent pas bien, nous pourrons faire un meilleur suivi de son évolution. Et s’il y a lieu, nous pourrons vous diriger sur des sites internet de centres vétérinaires, offrant les meilleures informations médicales pour votre animal de compagnie.