La vision des animaux
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment votre animal préféré voit le monde ? S’il remarque la belle couleur violette du jouet que vous avez spécialement choisi pour lui ? Allons voir un peu ce qui se passe dans les yeux de nos petits compagnons !
Le chat, grand chasseur qu’il est, a une vision étonnante qui lui permet d’attraper ses proies. Il est capable de bien y voir dans une lumière 7 fois inférieure à celle qui nous est nécessaire grâce à son tapetum. Qu’est-ce qu’un tapetum ? Avez-vous déjà observé le reflet vert des yeux d’un chat lorsqu’il fait noir et qu’on l’éclaire avec une lampe de poche ? Minet a une membrane colorée dans le fond de son œil qui réfléchit la lumière et lui permet d’y voir mieux dans l’obscurité.
Le chat peut distinguer les couleurs, mais uniquement quand le contraste est très important. Sa vision couleur est beaucoup moins importante que la nôtre, mais il est capable de discerner le mouvement de façon précise, ce qui lui permet de voir bouger une souris d’assez loin !
Le chien, de son côté, a également une vision stimulée par le mouvement. Il peut par exemple reconnaître un objet en mouvement jusqu’à 900 m de distance, mais devra approcher jusqu’à 585 m avant de discerner un objet qui ne bouge pas. Qu’en est-il de sa vision des couleurs ? Les couleurs sont discernées dans l’œil par des cellules appelées cônes qui sont situées sur la rétine. L’humain a 3 types de cônes, qui discernent le rouge, le bleu et le vert. Le chien, lui, en a seulement deux types. Il ne voit donc pas bien le jaune, l’orange et le rouge et distingue mal le rouge du vert, mais voit mieux le bleu et le violet.
Les animaux qui sont des proies, comme le cheval par exemple, ont une vision bien différente. Leurs yeux sont situés de chaque côté de leur tête plutôt qu’à l’avant comme chez les animaux qui chassent. Cela leur permet d’avoir une vision sur 350 degrés, en ayant des points aveugles seulement directement devant leur nez, au-dessus de leur tête et directement derrière eux. Ils peuvent donc voir venir les prédateurs et fuir rapidement ! Par contre, leur champ de vision binoculaire (des deux yeux en même temps) est assez limité, ce qui diminue leur précision pour voir en 3 dimensions et leur évaluation des distances. Ils distinguent donc les mouvements très facilement autour d’eux, mais ont plus de difficulté avec les détails.
Il est intéressant de voir les adaptations de la vision de nos animaux selon leur mode de vie. On peut donc dire que la nature fait bien les choses !