Le foin pour mon lapin
Le foin est une composante vitale de la diète et de la santé de votre herbivore favori. Donner du foin prévient plusieurs problèmes dont l’obésité, les anomalies dentaires, l’ennui, la diarrhée et bien d’autres problèmes digestifs. En fait, il ne s’agit même pas d’une option mais bien d’une nécessité… Comme vous le savez, les herbivores mangent uniquement des protéines végétales, et non de la viande comme le font les carnivores. Leur système digestif est conçu spécifiquement pour digérer cette matière végétale. Le gras et les sucres peuvent leur causer de sérieux ennuis. D’un autre côté, les sucres naturels des fruits sont bien tolérés.
Le foin aide entre autres à prévenir les trichobezoars (= boules de poils). Ces boules surviennent car les lapins, les cochons d’inde et les chinchillas ont de petits estomacs qui sont peu élastiques. De plus, ceux-ci ne peuvent pas vomir et se font parfois une toilette extensive. Ces boules de poils sont plus susceptibles d’arriver lorsque la diète n’est pas assez fibreuse, trop riche en glucides, s’il y a trop de stress, un manque d’exercice ou de l’obésité.
Saviez-vous que l’idéal est de donner une quantité illimitée de foin à votre animal!? Et oui, vous ne pouvez jamais en donner trop, contrairement à d’autres aliments. Ainsi, les herbivores peuvent manger leur foin quand ils le veulent dans toute la journée (ou même la nuit). Vous pouvez aussi leur donner une variété de différents foins s’il semble en apprécier plus d’un.
Alors, quelle sorte de foin choisir?
D’abord, sachez qu’il y a 2 types de foin:
Le 1er : les foins d’herbe, tel le timothé, l’avoine, le brome, le dactyle pelotonné ou foin de verger (orchard grass), le sorgho (johnson grass). Ces foins sont recommandés autant pour les animaux jeunes que les adultes car leurs niveaux de protéines, de calories et de calcium y sont appropriés.
Le 2e type : un foin à base de légumineuses, tel que la luzerne (alfalfa), le trèfle, le pois, la vesce (vetch). Ceux-ci peuvent être donnés en complément aux foins d’herbe dans certaines situations : pour les animaux en croissance, en convalescence, en gestation et en lactation car leurs niveaux en calcium, protéines et calories sont plus élevés que les foins d’herbe. Il est à noter que certains de ces foins ont aussi un niveau d’acide oxalique plus élevé qui peut amener la formation de pierre d’oxalate de calcium dans la vessie.
De façon générale, le foin devrait être de couleur verte, avoir une odeur fraîche et être d’une excellente qualité pour qu’il soit appétissant. Aux Hôpitaux Vétérinaires Anima-Plus, nous vous recommandons l’utilisation du foin timothé Oxbow en tout temps.
Trucs pour augmenter la consommation de foin:
- Donner une variété de foin à un jeune âge pour habituer votre herbivore favori.
- Donner du foin à volonté tous les jours.
- Mettre le foin dans une variété de contenants pour favoriser le jeu.
- Mettre du foin comme substrat dans le fond de la cage et aussi le mettre dans les endroits de repos.
- Comprendre les petites différences d’espèces. Par exemple, les cochons d’inde vont souvent préférer manger leur foin s’il est à terre. Par contre, les lapins aiment bien si celui-ci est dans la litière ou surélevé du sol. Faites différents essais pour trouver ses préférences…
- N’enlevez pas le foin à moins qu’il ne soit salit par des selles ou de l’urine. La raison: ceci encourage l’animal à être sélectif et à ne manger que la partie feuillue du foin alors que la tige est aussi très importante.
- Pour stimuler les sens et la recherche de nourriture: cacher de la moulée ou des légumes dans le foin. Ou bien remplissez un contenant de foin pour permettre à votre animal de s’enfouir/se cacher.
- Faites une belle salade de foin aux carottes (ou tout autre légume) : pelez des carottes et mélangez le tout avec le foin!
- Vaporisez le foin avec de l’eau pour le rendre plus tendre.
- Essayez de mélanger avec un autre type de foin. Par exemple, faites un mélange de brome et/ou de l’avoine avec du timothé.
- En dernier recours : faites bouillir le foin quelques secondes pour intensifier les arômes et la saveur, en le rendant plus tendre et humide.
Voici donc les espèces qui ont un besoin vital de foin dans leur diète : Lapin, cochon d’inde, chinchilla, dégu, chien de prairie
De même, certaines espèces bénéficient bien du foin comme enrichissement : Gerbille, hamster, rat, souris, oiseau
Références:
Quesenberry KE, Carpenter JW, Quesenberry P. Ferrets, Rabbits and Rodents: Clinical Medicine and Surgery Includes Sugar Gliders and Hedgehogs, Elsevier Health, 2004.
Johnson-Delaney C, Harrison L.R. Exotic Companion Medicine Handbook for Veterinarians. Lake Worth , FL : Wingers Pub. 1996.