Saviez-vous que votre médecin vétérinaire joue plusieurs rôles pour votre animal?
Aujourd’hui, nous aimerions mettre en lumière les responsabilités et devoirs de ce professionnel de la santé vis-a-vis de la dispensation de médicaments.
Avant tout, tout animal doit avoir été examiné dans l’année pour justifier une prescription. Un dossier clinique expliquant la condition médicale doit correspondre au médicament prescrit. Une posologie claire et correspondant à l’espèce et au poids se retrouve sur les indications posologiques. Souvent, un hôpital vétérinaire aura sa propre pharmacie, car la plupart de médicaments vétérinaires sont homologués pour les espèces concernées. À l’occasion, le médecin vétérinaire fera préparer par une pharmacie vétérinaire une prescription plus adaptée pour un animal (préparation avec saveurs particulières, préparation transdermique, etc.).
Nous souhaitons mettre en garde contre l’achat de médicaments dans les pharmacies virtuelles sur Internet. On ne peut assurer une garantie sur la qualité du produit ni sur la provenance de celui-ci. Chaque année, des millions de médicaments contrefaits sont saisis aux douanes et des sites de vente et de laboratoires clandestins, fermés. Qui voudrait prendre la chance d’acheter un médicament dont nous ne connaissons pas la provenance ni la qualité, voire même la toxicité, pour sauver quelques dollars. La prescription d’un médecin vétérinaire n’est valide qu’au Québec, donc comme souvent les pharmacies virtuelles ne sont pas localisées au Québec, la prescription ne peut être honorée.
Nous vous encourageons à consulter l’article Médicaments vendus en ligne: les coulisses d’une vaste saisie, sur le commerce illicite des médicaments.
Votre médecin vétérinaire est sans aucun doute la personne la plus compétente pour juger du meilleur médicament selon la condition de votre animal.