La stérilisation de votre chien
Une stérilisation est une procédure inévitable pour la bonne santé de votre animal à long terme. Ensemble, nous réduisons de beaucoup les risques reliés à l’intervention, la douleur associée et nous visons une guérison optimale.
Prévenons la douleur! Un engagement ferme des Hôpitaux Vétérinaires ANIMA+
À l’hôpital humain, suite à une procédure chirurgicale, la première chose qu’on entend c’est : « J’ai mal!! » Nous pouvons déduire alors que nos animaux de compagnie ont droit à notre préoccupation afin de réduire cette douleur, d’autant plus qu’ils ne peuvent nous dire clairement qu’ils ont mal!
Avant la chirurgie :
- Une injection d’antidouleur à base de morphine et une autre à base d’anti-inflammatoire sont données à votre animal, ce qui débute l’anesthésie tout en douceur.
- Le cathéter intraveineux est installé
- Un soluté réchauffé est installé
- Votre animal est installé dans un endroit calme avec lumières tamisées pour lui permettre de se tranquilliser avant la chirurgie.
L’anesthésie :
- Après une attente d’environ 15 minutes, votre animal reçoit une injection d’un produit qui l’endort tout de suite.
- Une fois bien endormi, le tube endotrachéal est installé et l’anesthésie au gaz (isoflurane – le même utilisé présentement en médecine humaine) débute. Votre animal dort maintenant de plus en plus profondément.
- Une fois installé dans la position voulue pour la chirurgie, nous rasons la zone à être investiguée. Pour les chiens toute la zone à l’avant des testicules sera rasée. Pour les chiennes, tout l’abdomen sera rasé.
- Une désinfection en deux temps s’effectue alors (même protocole qu’en médecine humaine). Premièrement, nous désinfectons la zone rasée avec un savon de chlorhexidine. Puis, la zone est nettoyée avec des gazes imbibées de chlorhexidine et d’alcool, en alternance.
- Un appareil qui indique la fréquence cardiaque et la concentration en oxygène du sang est installé sur la langue de votre animal (oxymètre de pouls). Un autre appareil surveille la pression sanguine tout au long de l’anesthésie de votre animal (doppler et sphygmomanomètre).
La chirurgie :
- La castration canine consiste en l’ablation de tout le système reproducteur. Ceci implique le retrait des testicules et une partie des canaux associés de votre chien. Il conserve le pénis pour permettre à l’urine de s’écouler normalement. Ainsi votre chien ne présentera plus de signe d’attirance envers les femelles en chaleur et de ce fait a des risques réduits de fuite et de développer un cancer de la prostate, comme chez l’homme.
- Des points de suture seront installés sur la région pré-testiculaire de votre chien. Il faudra les faire enlever 10 à 14 après la chirurgie, avec la technicienne.
Le réveil :
- L’anesthésie au gaz est arrêtée. Seulement l’oxygène continue de se rendre aux poumons de votre animal par le tube endotrachéal et ainsi l’animal ressort doucement de son sommeil.
- Lorsque le réflexe de déglutition (d’avaler) est retrouvé, le tube endotrachéal est retiré.
- Le soluté est retiré lorsque l’animal est complètement réveillé.
- L’animal est ensuite installé dans une cage, sous surveillance, pour terminer son réveil.
Après la chirurgie :
- Les animaux repartent le soir même, après la chirurgie. Si vous rencontrez des problèmes durant la première nuit suivant son retour à la maison, vous pouvez appeler le centre d’urgence Hôpital Vétérinaire Rive-Sud au 450-656-3660,la Faculté de Médecine Vétérinaire, à St-Hyacinthe au 514-345-8521, le centre vétérinaire Laval au 1-877-651-2152 ou le centre d’urgence DMV au 5214-633-8888.
- Vous devez planifier le rendez-vous auprès de la réceptionniste pour le retrait des points, 10-14 jours après la chirurgie.
- Vous devez garder votre animal calme. L’excitation, la course et les sauts peuvent faire déchirer les points de suture et causer de graves dommages à votre animal.
- Votre animal ne doit se lécher sous aucune circonstance, car cela induirait l’infection de la plaie.
- Vous pouvez nourrir votre animal le soir même, à son retour de la chirurgie (un petit repas et de l’eau fraîche).
- Vous devez donner tel que prescrit les antidouleurs pendant 4 jours, à la maison (inclus dans le prix). Ce produit augmentera beaucoup la réussite de la chirurgie et évidemment le confort de votre animal. ATTENTION DE LE DONNER APRÈS UN REPAS COMPLET!
10 à 14 jours après la chirurgie :
- Vous venez à votre rendez-vous avec votre technicienne en santé animale préférée pour retirer les points de suture et vérifier que la guérison est normale.
- Communiquer avec notre équipe qualifiée, toujours disponible pour vous aider.