Une chienne qui a décidé d’essayer de voler
Titoune est une femelle fertile de 9 ans qui a été présentée un matin en clinique en urgence. Un peu plus tôt le matin, Titoune avait fait une chute, possiblement d’une fenêtre ouverte de son appartement et elle s’est retrouvée sur le sol. Elle voulait peut-être essayer de voler… Sa voisine l’a alors trouvé et nous l’a amené. Elle tremblait, avait une griffe de cassée et boitait du membre pelvien droit.
À son examen, Titoune semblait très stressée et en douleur. Sa respiration était légèrement augmentée et sa fréquence cardiaque aussi. Au niveau myoarthrosquellettique, une boiterie du membre pelvien droit a été notée. De plus le bout de la griffe du doigt #5 était cassé, il y avait présence de crépitement et de douleur lors de la palpation des phalanges 3 et 2 de ce doigt et aussi un inconfort à la palpation du doigt #4 et du carpe a été observé.
Des radiographies thoraciques, abdominales et également du membre pelvien droit en région du pied ont été réalisées. Les radiographies thoraciques ont démontré un pneumothorax léger, celle abdominale était normale et celle du pied a mis en évidence une fracture avec déplacement latérodorsal du métatarse #5 du membre pelvien droit.
Aussi une hématocrite/protéine totale a été réalisé afin de voir s’il y avait des pertes sanguines internes. Tout était normal.
Ainsi, Titoune s’en est tiré avec un pneumothorax et une fracture.
Pour la rendre plus confortable et afin de mettre un bandage/attelle sur son membre pelvien droit, une sédation a été effectuée. Également pour réduire l’inflammation et réduire la douleur, un anti-inflammatoire a été administré. Après avoir réduit la fracture et mis le bandage/attelle en place, des radiographies ont été prises afin de vérifier l’alignement des bouts de fracture afin de s’assurer de la meilleure guérison possible, celui-ci était adéquat. Comme un pneumothorax a été diagnostiqué, une surveillance 24 heures a été recommandée afin de s’assurer que celui-ci ne se complique pas. Donc Titoune a passé la nuit dans un centre de référence ou sa fréquence respiratoire a été stable toute la nuit ainsi son pneumothorax s’est résorbé par lui-même. Par la suite, elle a pu repartir à la maison avec son bandage/attelle et une prescription d’anti-inflammatoire.
Afin d’éviter les plaies de bandage, celui-ci a été changé toutes les semaines. Afin de vérifier la guérison complète de la fracture, des radiographies de contrôle 4 semaines après l’incident ont été prises.
En moyenne, une fracture prend 4 à 6 semaines pour se résoudre. Dans le cas de Titoune, les radiographies montraient un bon alignement des deux embouts de la fracture et présence d’une union osseuse, mais la portion médiale ne semblait pas complètement fusionnée. Ainsi, un bandage/attelle a été remis en place et une semaine plus tard des radiographies ont été reprises. Celles-ci ont démontré une résolution complète de la fracture!
Titoune est retourné à la maison sans bandage, avec un retour graduel à l’exercice et de la physiothérapie à faire, car avec les 5 semaines de bandage/attelle son membre pelvien droit avait perdu beaucoup de sa masse musculaire.