Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Mon lapin ne mange plus, pourquoi?

Il arrive régulièrement que des clients viennent en consultation, car leur lapin a arrêté de manger ou encore parce qu’il est moins énergique. Il est très important d’agir vite lorsqu’un lapin arrête de manger, car cela peut avoir de graves répercussions, voir être mortelle. Lorsqu’un lapin est anorexique, il faut tout de suite penser à une stase gastrique qui correspond à un arrêt complet du système digestif qui se remplit de gaz. Aussi une impaction, due à une accumulation ou une ingestion anormale de poils, peut en être la cause. Souvent, l’animal à l’examen physique va être plus amorphe, légèrement déshydraté et la palpation abdominale peut être parfois douloureuse.

Mais le seul moyen pour confirmer l’hypothèse reste la radiographie de l’abdomen. Habituellement, lors de ces problèmes, une dilatation de l’estomac avec ou sans nourriture, et la présence de beaucoup de gaz dans les anses intestinales seront notées. D’ailleurs c’est exactement ce que nous avons visualisé sur les radiographies ci-jointes.

Lors d’impaction, les radiographies peuvent révéler la présence d’accumulation anormale de poils, aussi connu sous le nom de trichobézoard, dans l’estomac souvent dilaté. Également, la présence de gaz dans les intestins confirme l’arrêt du système digestif causé par l’impaction. Sur les radiographies ci-jointes, la présence du trichobézoard est évidente dans l’estomac et on peut apprécier l’accumulation de gaz par endroits dans les anses intestinales.

Mais après avoir confirmé le problème que peut-on faire?

Et bien le traitement recommandé consiste à faire des fluides en dessous de la peau au moins une fois par jour et à gaver l’animal à l’aide d’une nourriture conçue pour les lapins malade au moins trois fois par jour. Aussi, il est recommandé d’administrer par la bouche plusieurs médicaments soit; des antibiotiques pour prévenir les infections secondaires, un analgésique pour gérer la douleur associée à la stase (car ça fait mal!), un médicament pour stimuler la motilité gastro-intestinale et il est recommander de donner un laxatif pour faire passer l’impaction ou la potentielle impaction si non confirmée. L’important est de rétablir rapidement

la motilité gastro-intestinale et l’alimentation par lui-même du lapin. Cela peut prendre quelques jours de traitement avant que l’animal redevienne normal, mais dans la plupart des cas si le problème est pris tôt, les lapins ont de bonnes chances de s’en sortir.

Voir tous nos conseils