Ahh ces histoires de fesses!
Parfois, on se demande pourquoi l’évolution n’a pas fait son travail, pourquoi la nature a voulu préserver certaines parties anatomiques inutiles! Je suis certaine que cette pensée a effleuré votre esprit lorsqu’on vous a retiré vos dents de sagesse ou encore lorsque vous avez fait une appendicite! De mon côté, j’y pense à chaque fois qu’un animal nous est présenté pour un problème de sacs anaux.
Les sacs anaux sont de petites glandes situées sous la peau, dans la région anale des chats et des chiens. Ces glandes produisent des sécrétions nauséabondes, normalement déversées sur les selles au moment de la défécation. En nature, elles permettent une identification olfactive pour marquer le territoire et établir les rangs sociaux. Il arrive toutefois que les animaux éprouvent de la difficulté à vidanger leurs sacs anaux, menant à une impaction de ceux-ci. De la douleur lors des défécations et un mouvement de traîneau (se traîner les fesses sur le sol) peuvent alors être notés.
En plus d’être excessivement inconfortable, l’impaction des sacs anaux peut éventuellement mener à une rupture. Une fistule se crée alors au niveau de la peau dans la région périe anale. La rupture des sacs anaux est très douloureuse et se complique généralement en infection de la glande, ce qui nécessite une médication.
Afin d’éviter l’impaction et la rupture des sacs anaux, il est important de demeurer attentif à tout signe s’apparentant à un inconfort dans cette région. Certaines races sont particulièrement susceptibles, ainsi que les animaux obèses et inactifs. Comme dans bien des cas, il vaut donc mieux prévenir que guérir!!