Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Choisir d’avoir un animal de compagnie, une décision à ne pas prendre à la légère.

Journal de stage de Judith Ménard, Stagiaire chez Anima-Plus Régional à Gatineau

Je suis choyée à l’Hôpital Vétérinaire Régional, choyée de côtoyer des propriétaires exemplaires. Ces propriétaires qui se soucient réellement du bien-être de leur animal et qui leur prodiguent tous les soins qu’il nécessite. Ces propriétaires qui perçoivent leur animal comme un réel membre de leur famille et non comme un simple bien. Parmi eux, on compte également de bons samaritains qui recueillent les animaux qui ont été abandonnés par leurs propriétaires initiaux, souvent sans raison valable.

C’était le cas d’un client vu cette semaine à la clinique. Celui-ci avait récemment pris en charge une magnifique chienne adulte de 3 ans, abandonnée subitement par ses propriétaires pour des raisons nébuleuses. Il l’emmène donc à l’Hôpital Vétérinaire Régional pour un examen général et une mise à jour de ses vaccins. L’examen physique de la chienne nous révéla malheureusement de mauvaises surprises. Une douleur diffuse au niveau de la tête de la chienne était présente et notre examen révéla que celle-ci était vraisemblablement causée par des poils de porc-épic implantés par dizaines sur l’animal. De la fibrose était présente, nous indiquant que l’attaque remontait à plusieurs jours. Avec l’accord du nouveau propriétaire, nous avons endormi l’animal et avons tenté de retirer le plus de poils de porc-épic que nous pouvions. Plusieurs étaient déjà encapsulés sous la fibrose, les rendant inaccessibles. Nul besoin de vous raconter le scénario qui nous est alors venu en tête… une attaque, un animal blessé, un abandon.

Ce genre de situation me donne envie de souligner l’importance et les responsabilités s’attachant à la décision d’avoir un animal de compagnie. Veiller au bien-être et à la santé de son compagnon, c’est le devoir de tout propriétaire. Nous sommes convaincus que la chienne sera dorénavant entre de bonnes mains, entre celles d’un propriétaire soucieux et attentif aux besoins de son nouvel animal!

Voir tous nos conseils