Une promenade qui tourne au vinaigre!
Journal de stage de Judith Ménard, Stagiaire chez Anima-Plus Régional à Gatineau
Ce matin, tout se déroulait comme prévu à l’Hôpital Vétérinaire Régional. Notre horaire était complet et les clients se présentaient à leur rendez-vous, la majorité venant pour une vaccination et pour obtenir une protection contre les vers du cœur. Soudain, une dame nous appelle et nous mentionne que son chien venait d’être accidenté. Nous nous sommes donc empressés de l’accueillir en urgence!
La matinée de Maggie (nom fictif) était tout aussi paisible que la nôtre. Son propriétaire l’avait emmené en promenade, comme il en avait l’habitude. Maggie marchait donc tranquillement jusqu’à ce qu’elle aperçoive un chien de l’autre côté de la rue. Voulant aller à sa rencontre, Maggie s’est agitée et sa laisse s’est détachée de son collier. Ainsi, Maggie a pu courir vers l’autre chien en traversant la rue, inconsciente du danger qui la guettait. Malheureusement, la chance n’était pas avec Maggie et celle-ci s’est fait frapper par un camion, sous les yeux apeurés de son propriétaire.
À l’arrivée, l’état de Maggie ne semblait pas catastrophique. Notre examen vétérinaire a effectivement révélé que ses signes vitaux étaient adéquats. En effet, rien ne nous indiquait qu’elle était gravement blessée. Il est fréquent d’observer des hémorragies, des fractures, des traumas crâniens ou une hernie diaphragmatique chez les animaux accidentés. Dans le cas de Maggie, seuls une tachycardie, un inconfort à la palpation abdominale et un état d’éveil diminué ont été notés. Par précaution, des radiographies du thorax et de l’abdomen de Maggie ont tout de même été prises. Heureusement, celles-ci n’ont révélé aucune anomalie.
Nous avons donc conclu que Maggie avait probablement eu plus de peur que de mal! Les propriétaires ont préféré ramener Maggie à la maison plutôt que de la laisser en observation à l’hôpital. Celle-ci est donc retournée chez elle, avec une prescription d’analgésiques. Son état mental sera surveillé de près par ses propriétaires et ceux-ci veilleront à son rétablissement… et probablement à l’achat d’une nouvelle laisse!