Doctorat en médecine vétérinaire
Qui n’a pas rêvé un jour d’être médecin vétérinaire?
S’occuper de ces petites bêtes qui nous tiennent tant à cœur, quelle belle mission! Cependant, devenir médecin vétérinaire n’est pas chose facile. Avant de pouvoir s’occuper de vos animaux chaque médecin vétérinaire a passé aux moins 5 années de sa vie sur les bancs universitaires. Et avant cela, il faut rentrer dans le programme de doctorat en médecine vétérinaire, ça ce n’est certainement pas évident. Premièrement, l’Université de Montréal est la seule université aux Québec à offrir ce programme. Également, à chaque année environ 700 demandes d’admission sont reçues dont environ 230 qui proviennent de collégiens et le reste provient des universitaires. De toutes ses demandes seulement 90 places sont allouées (50 % Cégep, 50 % universitaires) et seulement 120 offres d’admission sont envoyées. La cote R (Cégep) minimale pour être admissible au programme est autour de 32.5 ce qui signifie qu’il faut être assez bon à l’école pour pouvoir devenir vétérinaire. Les notes comptent pour 60 % du dossier et si les notes sont acceptables, il faut passer une entrevue qui compte pour 40 % du dossier. Par la suite, un score est comptabilisé et dépendamment de ce score, si la chance est avec vous une demande d’admission est envoyée! Il n’est pas rare qu’il faille essayer plus d’une fois pour arriver à entrer dans ce programme, mais quand qu’on y arrive une partie du rêve devient réalité!
Comme mentionné, le programme actuel se fait sur 5 ans, pendant ces années les futurs vétérinaires vont en apprendre autant sur les animaux de compagnie (chien, chat), les animaux exotiques (rongeurs, lapin, hérisson, reptile, oiseau, furet, etc.) que sur les animaux de la ferme (vache, cheval, mouton, etc.) Ils vont étudier leur anatomie, leur maladie, les médicaments utilisés et les procédures médicales et chirurgicales qui s’y rattachent. Ainsi le médecin vétérinaire n’est pas seulement un médecin, mais aussi un chirurgien, un pharmacien et un dentiste généraliste. Puis c’est en quatrième année que le médecin vétérinaire décide dans quel domaine des animaux il pratiquera en suivant des cours à options dans le domaine désiré. De plus, après les 5 ans il est possible de se spécialiser comme interne et comme résidant si l’intérêt y est.
L’interne fait un internat de 1 an dans le domaine de son choix, pendant cette année, il touchera à plusieurs sphères de la médecine. Par exemple en animaux de compagnie il goûtera à la médecine interne, médecine générale, chirurgie, oncologie, dermatologie, dentisterie, anesthésie, urgentologie, imagerie, etc. puis le résident lui, après avoir fait l’internat, continue ses études pour un autre 3 ans dans la spécialisation de son choix. Bref, le cours en médecine vétérinaire permet d’ouvrir plusieurs portes, ce secteur est très varié; animaux de compagnie (chiens, chats) animaux exotiques (petits rongeurs, oiseaux et petits mammifères), animaux de consommation (bovins, porcs, volailles), chevaux, environnement et faune. De plus, les activités du médecin vétérinaire ne se limitent pas à l’exercice de la profession en cabinet privé, qui absorbe à peine la moitié des diplômés. En effet, la santé publique, la salubrité et l’inspection des viandes le contrôle des maladies transmissibles à l’homme, les laboratoires de diagnostics et de recherche et l’enseignement sont autant de sphères d’activités qui intéressent le médecin vétérinaire. Bref, faire son cours en médecine vétérinaire n’est que le début du commencement!