Le chaton et la litière
Si vous venez d’accueillir un nouveau chaton à la maison, vous vous êtes peut-être demandé comment l’habituer à la litière… La majorité des chats l’adoptent très tôt pour faire leurs besoins et continuent de l’utiliser adéquatement pendant toute leur vie. Voici quelques conseils pour bien inculquer cette bonne habitude à votre petit félin.
CONSEILS DE BASE
Conseil #1 : Assurez-vous d’avoir un nombre suffisant de bacs à litière.
Il est important que votre chat ait accès à un nombre suffisant de bacs. On recommande d’avoir un bac de plus que le nombre de chats. Ainsi, si votre chaton est le seul matou de la maisonnée, l’idéal est d’avoir deux bacs de litière.
Conseil #2 : Maintenez la litière propre
Minou aime faire ses besoins dans un endroit propre (et on le comprend). Retirez la litière souillée au moins une fois par jour et lavez le bac au complet (avec de l’eau savonneuse et changement de sable) au moins une fois par semaine.
Conseil #3 : Utilisez une litière qui convient à votre chat
Privilégiez une litière agglomérante non parfumée et non poussiéreuse. Celle-ci convient à la majorité des chats. Notez cependant que de nombreux types de litières existent sur le marché et qu’il est possible que votre chat en préfère une autre variété. Une fois que vous aurez déterminé la litière qui convient le mieux à votre félin, évitez de la changer.
QUE FAIRE SI VOTRE CHATON REFUSE LA LITIÈRE?
Si votre nouveau compagnon ne semble pas aimer la litière, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à le convaincre de l’utiliser :
L’emplacement
Minou a lui aussi besoin d’intimité. Évitez ainsi d’installer les litières dans des passages ou endroits achalandés.
Le substrat
Sable, gravier, papier, maïs, parfumée, sans odeur, agglomérante, non agglomérante… Votre chat a peut-être une préférence pour une texture particulière qu’il vous faut découvrir!
Le double fond
Certains bacs sont munis d’un double fond pour faciliter le nettoyage. Bien qu’ils soient pratiques pour les humains, certains chats, eux, les détestent. Essayez de retirer le double fond s’il y en a un sur la litière utilisée.
La hauteur des rebords
Les très jeunes chats peuvent avoir de la difficulté à monter ou à grimper plus de 10 cm pour atteindre la litière. À garder en tête si votre chaton est encore tout petit!
Le couvercle
Retirez le couvercle qui emprisonne les odeurs et la poussière de la litière. Peut-être que Minou aimera davantage sa litière ainsi.
L’odeur
Ajoutez un neutralisateur d’odeur d’ammoniaque à l’intérieur et autour de la litière pour enlever les mauvaises odeurs.
Les phéromones félines
Ajoutez des phéromones félines apaisantes autour de la litière.
Si rien n’y fait et que votre chaton refuse toujours d’utiliser la litière, n’hésitez pas à en discuter votre vétérinaire.