Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Brosser les dents de son animal

Comme nous, les animaux ne sont pas à l’abri des problèmes dentaires. Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, 70 % des chats et 80 % des chiens de plus de trois ans sont atteints d’une forme ou d’une autre de maladie dentaire. Puisque la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé globale de nos compagnons, il convient de prendre bien soin de leur dentition pour leur assurer la meilleure qualité de vie qui soit! Brosser les dents de son animal régulièrement, idéalement tous les jours ou bien tous les deux à trois jours, est une excellente façon d’y arriver.

À partir de quand faut-il commencer le brossage?

Le plus tôt est toujours le mieux afin d’habituer son compagnon à ce soin dès son jeune âge. Dans tous les cas, si pitou ou minou n’a jamais vu une brosse à dents de sa vie, n’essayez pas de lui faire adopter le brossage en lui enfonçant celle-ci dans la bouche. Il vaut mieux éviter d’utiliser la force. Les séances doivent plutôt être courtes et positives pour l’animal. Il est préférable d’introduire le brossage des dents de façon graduelle :

  • La première fois, trempez votre doigt dans du bouillon de boeuf pour les chiens ou du jus de thon pour les chats.
  • Frottez doucement et rapidement le doigt trempé sur les dents et les gencives de votre compagnon.
  • Une fois votre animal habitué à ce geste, utilisez une brosse à dents conçue pour chien ou chat.

Quels produits faut-il utiliser pour brosser les dents de son animal?

Évitez à tout prix d’utiliser du dentifrice pour humains : celui-ci pourrait irriter l’estomac de l’animal. Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie. Ces dentifrices aux saveurs attrayantes pour nos compagnons contribuent à rendre l’expérience du brossage de dents encore plus positive… et délicieuse!

Du côté de la brosse à dents, si votre animal est à l’aise, il est possible d’employer une brosse à dents pour humain non utilisée. Il existe cependant plusieurs modèles conçus spécialement pour les animaux. N’hésitez pas à demander conseil au personnel de nos établissements vétérinaire!

Comment procéder au brossage des dents?

Brossez dans un mouvement circulaire à la jonction de la dent et de la gencive. Les petites dents étant plus difficiles à brosser, vous pouvez enrouler une bande de gaze sur le doigt et doucement brosser ces dents. Terminez en récompensant pitou ou minou avec une gâterie. Il est important que l’activité soit agréable pour vous et pour votre compagnon. Évitez d’utiliser la force ou de retenir votre animal trop longtemps et veillez à le rassurer pendant la séance.

Que faire si mon animal ne tolère pas qu’on lui brosse les dents?

Il existe d’autres moyens pour vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez votre animal de compagnie : nourritures dentaires, lamelles à mâcher, suppléments à ajouter dans l’eau… N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe de professionnels de la santé animale pour trouver la meilleure option pour votre compagnon!

Voir tous nos conseils