Une baignade sécuritaire avec votre chien
Il fait chaud et votre chien aimerait bien profiter d’une baignade pour se rafraîchir? Voici dix conseils pour profiter de l’eau avec pitou en toute sécurité, que ce soit dans une piscine, dans un lac ou à la plage.
Avant la baignade
- Assurez-vous que votre compagnon obéisse bien à vos commandes. Cela sera bien pratique si vous devez le rappeler! Si votre chien ne vous écoute pas sur la terre ferme, il y a peu de chance qu’il le fasse pendant la baignade…
- Retirez le collier de votre animal avant la baignade. Celui-ci pourrait s’accrocher à une branche, un débris ou un obstacle dans l’eau.
- Ne lancez pas pitou à l’eau. Dans l’eau profonde, il convient plutôt de submerger graduellement votre animal. Si vous faites trempette dans la piscine, n’oubliez pas de lui montrer où et comment en sortir.
Pendant la baignade
- Surveillez votre compagnon en tout temps. En cas de détresse, il ne pourra pas nécessairement vous appeler au secours en jappant.
- Ne laissez pas votre chien boire l’eau : le chlore des piscines, le sel de l’eau de mer ou les parasites des lacs peuvent rendre toutou malade.
- Dotez votre compagnon d’une veste de sauvetage. En cas d’urgence, elle vous permettra d’agripper pitou beaucoup plus facilement.
- Les rayons du soleil sont plus intenses dans l’eau. Une fois leur fourrure aplatie par l’eau et leur peau exposée, les animaux sont plus à risque d’attraper des coups de soleil. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les meilleures façons de protéger la peau de votre ami à poil.
- Les bains-tourbillon sont à proscrire pour les animaux. Les températures élevées de ce genre d’équipement peuvent leur causer des problèmes.
- Évitez la baignade dans les cours d’eau froids ou avec beaucoup de courants. Même les chiens champion de la nage ou fou de l’eau peuvent vite se retrouver en hypothermie.
Après la baignade
- Lavez et séchez bien toutou après qu’il ait fait trempette : le chlore des piscines peut irriter la peau des animaux et l’eau dans les oreilles peut entraîner des infections.
Un mot sur les noyades
Les animaux ne sont pas à l’abri des noyades. Selon le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire, la noyade peut survenir dans diverses situations :
- Épuisement lors d’une nage de longue durée
- Hypothermie lors d’une baignade dans l’eau froide
- Lorsque l’animal n’arrive pas à remonter à la surface (dans une eau avec beaucoup de remous, par exemple)
En cas de noyade, la première chose à faire est de sortir l’animal de l’eau. Avant de procéder, assurez-vous toujours qu’il vous soient sécuritaire de le faire. Amenez ensuite l’animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.