Vous êtes à moins de %distance% de l'établissement Établissement le plus près

Appeller cette clinique x

AnimaPlus Groupe vétérinaire AnimaPlus Inc.

X

Nos Conseils

Pour le Groupe vétérinaire AnimaPlus, le bien-être des animaux passe grandement par l’éducation. N’hésitez pas à consulter nos nombreux conseils pratiques à travers notre magazine numérique. Bonne lecture !  

Aimer Soigner Guérir

Colite ulcérative et hémorroïde du chat

La colite ulcérative et hémorroïde chronique du chat est une pathologie très fréquente et d’origine le plus souvent idiopathique (d’origine inconnue) chez les chats de toutes races et de tous âges. Plus fréquente chez les chatons ayant eu des parasites intestinaux, elle se rencontre aussi chez les chats âgés avec des signes de plus en plus chroniques et peu sévères dans la majorité des cas.

Signes cliniques :

  1. Diarrhée chronique intermittente ou constante avec ou sans sang ;
  2. Fèces glaireuses et/ou sanguinolentes occasionnellement ;
  3. Présence occasionnelle de sang frais sur ou après les fèces ;
  4. Animal en bonne forme malgré les signes cliniques ;
  5. Plus rarement avec une douleur abdominale, une léthargie, la fièvre, une perte de poids et avec le pelage terne.

Diagnostic :

  1. Radiographie essentielle au départ pour éliminer les corps étrangers, les tumeurs et autres pathologies aigues et sévères identifiables rapidement.
  2. Examens cliniques afin de préciser le diagnostic :
    2.1 Examen de laboratoire de base: biochimie + profil sanguin
    2.2 Bactériologie
    2.3 Coprologie
    2.4 Endoscopie
    2.5 Biopsie
    2.6 Laparotomie exploratrice

Traitements :

  1. Traitement symptomatique : Sans avoir effectué d’examen clinique complet (sauf radiographie idéalement) afin de préciser le diagnostic: Antibiotique intestinal non spécifique (S-125, Tribrissen, Novo-trimel, etc.) + Anti-diarrhéique + protecteur de muqueuse + diète spécialisée riche en fibre (W/D félin), etc. Un premier traitement dure de 14 à 30 jours et si le problème persiste et/ou récidive, il ne sera plus nécessaire de renouveler ce traitement symptomatique. Le problème devrait éventuellement rester mineur et sans conséquence pour l’animal. Il sera essentiel de réévaluer l’animal si celui-ci maigrit ou si son appétit diminue.
  2. Traitement spécifique : En fonction des résultats de laboratoire et des examens cliniques plus complets. Pronostic : Les cas de colite ulcérative et hémorroïde chronique guérissables sont rares et le but du traitement est de permettre à l’animal de continuer à mener une qualité de vie aussi normale que possible.
Voir tous nos conseils